L’homme mit pied sur Malte plus d’il y a 8000 ans; en effet, on croit que les temples Néolithiques qui se trouvent au sud de l’île constituent les monuments sur pied les plus anciens du monde.
Pendant le Moyen Age, Malta fut envahie par les Arabes qui apportèrent la langue Siculo-Arabe de la Sicile. Cette langue deviendrait la langue maltaise parlée couramment aujourd’hui par les habitants de l’archipel maltais.
Les Normands s’emparèrent de Malta vers 1091 et alors l’île commença à faire partie du Royaume de la Sicile qui comprenait aussi une partie très importante de l’Italie actuelle.
L’Ordre hospitalier de Saint-Jean gouverna l’île de 1530 jusqu’en 1798. Il faut avouer que les Chevaliers améliorèrent les conditions de vie de l’île. Ils bâtirent des hôpitaux, stimulèrent le commerce et les affaires, et érigèrent des fortifications solides. Lors de leur gouvernement de Malte, les Chevaliers réussirent à résister pendant des mois entiers aux attaques féroces et massives des envahisseurs ottomans, ce qui est passé à l’histoire comme le Grand Siège de 1565.
En 1798 l’armée napoléonienne conquit l’île et pendant les six jours qui suivirent la conquête on a institué un code civil pour Malte. L’esclavage fur aboli et l’ensemble des esclaves turcs furent mis en liberté. Napoléon lui-même créa un système éducatif primaire et secondaire et l’université plutôt ancienne fut remplacée par une université plus scientifique.
Le Trône Britannique s’empara des îles après la mort de Napoléon et gouverna l’archipel pendant les 160 ans qui suivirent. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Malta fut bombardée incessamment par les forces allemandes qui tentèrent de toutes les manières de conquérir l’île renommée pour sa position stratégique avantageuse soit pour le commerce soit pour le combat. La détermination et l’acharnement montrés par le peuple maltais poussèrent le Roi Georges VI a conférer à Malte le George Cross (La Croix Georges). Cette décoration fait tout actuellement partie intégrale du drapeau national maltais et constitue un symbole d’orgueil de toute une nation.
Les Maltais obtinrent leur indépendance des Britanniques en 1964 et Malta continuerait à être un état souverain et république. A partir de mai 2003, Malta fait partie de l’Union Européenne.