Les temples mégalithiques de Malte qui datent de 5500 ans sont les temples sur pied les plus anciens du monde entier. Ils font partie de la liste prestigieuse des sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité et peu de pays peuvent réclamer d’avoir des structures préhistoriques qui sont plus anciens des Pyramides d’Egypte et de Stonehenge.
Malte et Gozo se vantent de sept de ces structures incroyables dont chacune est le résultat d’un développement individuel. Les temples de Ggantija à Gozo témoignent de l’exploit humain qui remonte à l’Age de Bronze et les temples de Ħagar Qim, Mnajdra et Tarxien à Malte sont des chefs-d’œuvre architecturaux lorsqu’on considère les ressources limitées disponibles aux constructeurs de cette époque.
L’Hypogée à Ħal Saflieni est le seul temple souterrain du monde entier; on pense que c’est un monument unique qui servait de sanctuaire remontant à 2500 ans avant Jésus Christ.
Les eaux turquoises de la Lagune Bleue à Comino, les eaux lumineuses du Blue Grotto (Caverne Bleue) à Żurrieq et la Fenêtre Azure taillée par la mer à Dwejra, Gozo, sont des spectacles à ne pas manquer. Le paysage rocheux de la côte maltaise et la mer bleue et profonde tout autour de l’île font de l’archipel maltais une véritable merveille naturelle.